Il faut penser à tout quand on déménage !
Faire ses cartons de déménagement, évaluer la taille du camion de déménagement pour déplacer votre appartement, lister toutes les formalités administratives…
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour organiser votre déménagement. Notre rubrique d’aide vous accompagnera à toutes les étapes.
Demandez votre devis Gratuit ! Un conseiller se déplacera à votre domicile pour évaluer le projet et vous proposer la formule la plus adaptée à votre situation.
Avant de déménager
- Confirmez rapidement votre acceptation du contrat de déménagement à l’entreprise pour réserver vos dates d’exécution.
- Remplissez obligatoirement le document “Déclaration de valeur » et remettez-le à votre conseiller en déménagement au moins 5 jours avant votre déménagement.
- Préparez le plan d’implantation de vos meubles à votre nouveau domicile.
- Débranchez vos appareils ménagers, décrochez vos tableaux, cadres, appliques, tringles et rideaux.
- Mettez en position de transport les appareils nécessitant un calage à l’aide du dispositif prévu par le constructeur.
- Faites la liste des documents et des objets que vous garderez avec vous le jour du déménagement.
- Si vous êtes locataire, résiliez votre bail par lettre recommandée dans les délais prévus sur le contrat de location.
- Résiliez ou demandez le transfert de votre ligne téléphonique, et/ou internet pour le jour de votre déménagement. Indiquez votre nouvelle adresse pour recevoir la facture de solde de compte.
- Résiliez vos abonnements eau – gaz – électricité en précisant les jours possibles pour effectuer les relevés (adresses sur vos dernières quittances ou factures). Dans tous les cas, effectuez vous-même un relevé de vos compteurs le jour de votre départ pour vérifications ultérieures.
- Prévenez le centre des impôts de votre départ et communiquez votre nouvelle adresse.
- Pensez à l’inscription scolaire de vos enfants. Vous pouvez utilement vous rapprocher de l’association “ Accueil des Villes Françaises ” www.avf.asso.fr de votre nouvelle localité.
- Prévenez, si nécessaire, de votre changement de domicile : Vos compagnies d’assurances, Vos banquiers et vos organismes de crédit, Votre mutuelle, Les organismes sociaux, Vos caisses de retraite. Pensez à joindre un nouveau RIB.
La veille du déménagement
- Videz votre réfrigérateur et faites-le dégivrer. Attention ! L’entreprise n’assume aucune responsabilité sur l’état sanitaire des produits congelés éventuellement transportés.
- Effectuez la déconnexion de vos appareils électriques et le blocage, pour transport, des matériels le nécessitant.
- Regroupez les documents et les objets que vous gardez avec vous pendant le déroulement de votre déménagement et dont vous avez fait la liste.
- Regroupez et gardez avec vous vos bijoux, monnaies, métaux précieux et valeurs. Leur prise en charge par votre déménageur est exclue du contrat de déménagement et des conditions générales de vente de la profession.
- Regroupez vos clefs.
- Si vous devez consommer des médicaments pendant votre déménagement, pensez à les regrouper et conservez-les à part.
- Pensez à vous munir de vos ordonnances.
Pour votre emménagement
- Souscrivez un nouvel abonnement téléphonique et/ou internet.
- Souscrivez de nouveaux abonnements eau – gaz – électricité. Veillez à ce que l’électricité soit en service le jour de votre emménagement.
- Pensez à vous inscrire sur la liste électorale de votre nouveau domicile (avant le 31 décembre).
- Procédez au changement d’adresse sur votre certificat d’immatriculation auprès des services de la préfecture. Cette démarche peut être faite en ligne sur : www.mon.service-public.fr
- Prévenez votre caisse primaire d’assurance maladie pour le transfert de votre dossier et la mise à jour de votre carte vitale.
- Il n’est pas nécessaire de faire changer l’adresse sur votre permis de conduire, votre carte d’identité et votre passeport.
Pensez à communiquer votre nouvelle adresse
- N’oubliez pas de communiquer votre nouvelle adresse et votre nouveau numéro de téléphone.
- Pensez à faire suivre votre courrier par les services de “La Poste”. Prévenez les associations dont vous êtes membre.
Enfin…
- N’oubliez pas de retourner à l’entreprise Déménagement Chantepy l’enquête qualité après l’avoir dûment complétée.